35 ans du CJARC: tel un phare dans la nuit du handicap

You are currently viewing <strong>35 ans du CJARC: tel un phare dans la nuit du handicap</strong>
35 ans du CJARC: tel un phare dans la nuit du handicap

L’hymne du Cameroun coule dans les veines de la fierté nationale. Témoin historique d’une solennité exceptionnelle dont se pare la célébration des 35 ans du CJARC. Le Club des Jeunes Aveugles Réhabilités du Cameroun enflamme le spectacle pour magnifier le vert rouge jaune. Un des plus beaux poèmes que l’humanité ait jamais conçu. Une fabuleuse épopée, une aventure, avec du suspense, des émotions et des grands changements.

En 35 ans, le CJARC a eu un impact évident sur la vie de la nation, sur vie des personnes handicapées du Cameroun et même au-delà des frontières nationales.

Coco Bertin Mowa, Directeur Général du CJARC
Coco Bertin Mowa lors de la célébration des 35 ans du CJARC à Yaoundé
Coco Bertin Mowa lors de la célébration des 35 ans du CJARC à Yaoundé

35 ans du CJARC: deux hommes mis en scène

Véritable récital d’histoires authentiques et singulières, la fête d’anniversaire des 35 ans du CJARC met en scène deux hommes marqués par des événements qui ont changé le cours du handicap au Cameroun : Coco Bertin Mowa et Martin Luther Amahata Adibita. Coups de chance, coups de cœur, coups de peur. Déceptions et trahisons sont autant de sentiments qui se sont succédé dans le quotidien de ces deux amis frères.

C’est avec 60 milles Francs CFA que le CJARC a démarré. Nous nous sommes dit nous allons faire quelque chose que les déficients visuels camerounais n’ont jamais fait. Aujourd’hui, les fruits sont là.

Martin Luther Amahata Adibita, Directeur Général Adjoint du CJARC
Discours de Martin Luther Amahata Adibita lors e la célébration des 35 ans du CJARC
Discours de Martin Luther Amahata Adibita lors e la célébration des 35 ans du CJARC

Un cocktail détonnant de la vision idéaliste d’une société sans exclusion… Avec le CJARC, le car de l’inclusion est en marche. Un si bel hommage rendu à ceux et celles qui chaque jour essaient de donner de l’amour à travers l’amitié et la fraternité dans un monde en quête d’humanité.

Ceci marque un grand pas vers la protection des personnes handicapées particulièrement les déficients visuels

Awa Fru Emmaculate, Représentante du ministère des affaires sociales

Le CJARC, ce havre de paix pour déficients visuels

Ces 35 ans d’existence viennent renforcer la sérénité singulière de cet écrin de verdure qu’est le CJARC. A travers de nombreux projets réalisés, l’on peut distinguer les mèches de couleur miel qui s’agitent, et discerner des comptines fredonnées en provenir. Dans ce milieu où il fait bon vivre, ils sont nombreux ces personnes en situation de handicap qui se délectent de leur autonomie retrouvée.


Lire aussi:
Coco Bertin, à la poursuite d’un rêve

Photo de familles des 35 ans du CJARC
Photo de familles des 35 ans du CJARC

A l’origine leur terrain de jeu préféré, le CJARC, ce havre de paix, est vite devenu le lieu de leurs plus grandes épopées. Ici, le partage et l’amitié font vibrer l’âme autant que le cœur. Un challenge qui prône l’égalité pour tous, où l’on se régale à coup sûr dans un cadre magique qui dévoile les adresses de nombreux partenaires dont ont besoin ces personnes en situation de handicap. Une célébration tout en bleu comme bleue, tissée à coup de  confiance, de tendresse, d’altruisme, de bienveillance, de générosité, de sagesse, de sérénité et surtout de rêve.

Nous avons un nombre d’apprenants qui ne fait que croître. Il est donc nécessaire de  construire des nouvelles salles de classes pour pourvoir les encadrer. Nous avons annoncé de nouveaux programmes qui vont nous permettre de nous déployer sur l’ensemble du territoire et au-delà même des frontières nationales pour mieux accompagner les personnes handicapées.

Coco Bertin Mowa, Directeur Général du CJARC

35 ans du CJARC qui entretiennent la flamme et la vie

Des moments extraordinaires, tel un phare dans la nuit du handicap. Ils entretiennent la flamme et la vie. Des actions véritables qui transforment, transportent et transcendent. Des rencontres fertiles qui valent bien des aurores. Le CJARC s’en fait l’écho lors de ce 35ème anniversaire, savoureux éloge de l’amitié́. Entre anecdotes personnelles et réflexions universelles, l’instant évoque cette complicité́ intangible qui unit mystérieusement deux hommes, handicapés visuels, dans le bonheur comme dans l’adversité́.

Lire aussi: Canne blanche : CJARC’S Blind distribution Tour

Il était une fois Coco Bertin et Martin Luther. Précurseurs de l’éducation inclusive au Cameroun. Il y a 35 ans, les deux amis étaient déjà des héros valeureux. Mais ils ne savaient pas encore qu’aujourd’hui ils allaient faire un voyage incroyable, épique, passionné, émouvant, improbable et spectaculaire… C’est la puissance d’éveil d’une belle osmose au profit des personnes en situation de handicap au Cameroun et en Afrique. Joyeux anniversaire CJARC !

Armand Brice GHOMO

Laisser un commentaire