GENRE   ET DEVELOPPEMENT  DURABLE

You are currently viewing GENRE   ET DEVELOPPEMENT  DURABLE
GENRE   ET DEVELOPPEMENT  DURABLE

L’approche Genre et Développement Durable (GED) est  venue remplacer ou mieux compléter l’approche Intégration de la femme au développement (IFD).

Genre et Développement durable part du principe que les relations qui s’établissent entre les hommes et les femmes, possèdent un caractère historique, social et culturel. Il s’agit des relations de complémentarité et non seulement de conflit de pouvoir à l’intérieur des systèmes politiques et de modèles de développement.

Si l’on veut répondre aux problèmes des femmes qui sont notamment la marginalisation, la paupérisation, le manque de ressources, peu de pouvoir politique, etc. et aux inégalités entre les hommes et les femmes au sein des familles et des communautés notamment le déséquilibre dans le pouvoir, l’accès, le contrôle, la décision, la représentation, la formation, etc., on doit tenir compte des hommes, et des femmes, mais aussi des structures qui les entourent.

Lire aussi Comment maîtriser le processus qui régit la vie d’un micro projet productif

Dans la perspective d’un développement durable, l’approche Genre souligne l’importance des femmes en tant qu’actrices de développement. L’analyse des relations hommes et femmes permet de comprendre comment gérer socialement et économiquement les ressources naturelles ainsi que les pratiques de production et de reproduction sociales présentes dans chaque contexte et leur impact sur l’environnement.

LIRE AUSSI Genre et développement durable, approches systémiques indissociables

Objectif général

Ce manuel à pour objectif général d’amener les petites et moyennes entreprises à assurer un développement harmonieux  et durable de leurs milieux. Aussi les leaders et les autres membres de ces organisations doivent-ils comprendre et intégrer la dimension Genre dans leur vécu quotidien.

La compréhension de l’approche Genre les aidera à faire appel à tous ceux que l’organisation dispose comme personnes ressources, hommes et femmes. Ainsi, tous, hommes et femmes pourront participer activement au développement de leur communauté en veillant à une meilleure répartition des tâches, des pouvoirs et des bénéfices, à une utilisation rationnelle et équitable des ressources par tous et pour tous.

Genre et développement durable : Objectifs spécifiques

Comme objectifs spécifiques les apprenants doivent à l’issue de cet apprentissage :

  • expliquer le concept Genre et développement durable
  • s’approprier de quelques outils d’analyse de genre
  • être en mesure de les utiliser
  • élaborer des stratégies d’intégration du genre dans leur structure
  • encourager le leadership féminin et la complémentarité «homme – femme » dans leur milieu.

Ce cours s’adresse non seulement aux leaders mais aussi à tous les membres de leurs organisations à la base, aux formateurs ou animateurs qui s’attellent à l’appui- accompagnement de ces organisations. Il s’adresse également à tous ceux qui s’intéressent à la vie des communautés à la base et veulent apporter leur appui pour plus de changements dans ces milieux.

K’PHÉ

La publication a un commentaire

  1. Line

    Intéressant 🥰

Laisser un commentaire