L’approche Genre

You are currently viewing <strong>L’approche Genre</strong>

L’approche Genre fait appel à un certain nombre de concepts. Mais très souvent, ces concepts ne sont pas bien compris par tous de la même façon. Des erreurs et des confusions sont souvent commises.

Signification du concept «genre »

Le terme Genre, traduit de l’anglais «gender » est diffusé depuis les années 1980. Il veut mettre en évidence le fait que les rôles féminins ou masculins ne sont pas uniquement définis par le sexe (caractères biologiques) mais sont le résultat des conditions de production et de reproduction dans chaque société.

Lire aussi : GENRE   ET DEVELOPPEMENT  DURABLE

Les rôles joués par les hommes et les femmes ne sont pas les mêmes dans toutes les sociétés ; les relations entre les hommes et les femmes vont varier en fonction des caractéristiques culturelles de la société. Cependant ces relations ne sont pas figées, elles évoluent et peuvent changer dans le temps. Elles évoluent différemment suivant les situations sociales, culturelles et économiques.

L’approche par le genre permet de mettre en évidence les différentes fonctions assurées par les uns, les unes et les autres.

Elle montre que les différences ne sont pas seulement biologiques (sexuelles) mais qu’elles sont également le résultat de constructions sociales et culturelles.

Le concept du genre ne cible pas les femmes comme un groupe à part. Il s’intéresse aux rapports sociaux entre les sexes, à leurs interactions, et met en évidence les constructions sociales des rôles féminins et masculins ainsi que la hiérarchie qui marque cette forme de relations.

L’analyse de genre à partir d’une analyse des activités menées respectivement par les hommes et les femmes met l’accent sur les droits à l’accès et au contrôle des ressources (naturelles, économiques, socioculturelles) et les droits sociaux, l’accès au pouvoir et l’autonomie.

Le genre est ce qui différencie les hommes et les femmes dans leurs relations sociales.

L’approche genre: un “construit social”

Les relations de genre sont un “construit social”. Les relations de genre influencent les conditions de vie de chaque genre ; elles fixent leur position et leur pouvoir dans la société:

  • Les relations de genre sont différentes dans l’espace, d’une culture à l’autre, d’une religion à l’autre ou d’une société à l’autre
  • Les relations de genre évoluent aussi dans le temps
  • Les relations de genre sont dynamiques et centrales.

L’analyse des relations de genre dans une société donnée, montre que :

  • les femmes et les hommes ont des besoins différents et spécifiques
  • les femmes représentent un groupe discriminé et défavorisé par rapport aux hommes.

Analyse de l’approche genre

L’étude des relations de genre permet ainsi d’analyser l’ensemble des relations sociales (liées à la production, la distribution et la consommation), au sein des ménages, de la communauté, du marché, de l’Etat. Ce courant analyse donc les rapports de sexe au sein des rapports de classes ou de castes… en montrant comment les rapports de genre permettent de mobiliser des rôles culturels et des ressources matérielles en fonction des intérêts des hommes ou des femmes.

L’accent est davantage mis sur la dimension politique, et sur les relations de pouvoir qui mènent à une redistribution des ressources entre hommes et femmes, mais aussi entre les femmes. Cette approche met ainsi en évidence le fait que les femmes ne constituent pas un groupe homogène. Elle indique aussi que les évolutions et les modifications dans les rapports de pouvoir ne sont pas un “jeu à somme nulle” (ce que l’un “gagne”, l’autre le “perd”), mais qu’il peut y avoir des gains pour les hommes et les femmes dans une nouvelle répartition des rôles.

L’approche genre permet une analyse globale, qui dépasse le cadre familial et micro-social. Il s’agit d’une approche transversale, qu’il est utile de mettre en œuvre dans tous les projets de développement et dans toutes les analyses d’une société ; elle est transversale non seulement par rapport aux secteurs (santé, éducation,…) mais aussi par rapport aux champs politiques, économiques et culturels. Une telle approche permet d’éviter d’isoler les femmes et de les marginaliser dans des “projets-femmes” ou dans des projets qui augmentent leurs charges de travail et leurs responsabilités, sans augmenter leur autonomie, leur pouvoir (empowerment) ou leur contrôle sur les bénéfices des activités.

Rôles du genre

Les rôles du genre :

  • sont appris et évoluent ;
  • se définissent entre les différents groupes, catégories sociales ; toutefois, la relation Homme /Femme est transversale et mérite analyse, aussi bien au sens d’une catégorie sociale qu’entre les catégories ;
  • sont différents selon la culture ;
  • imposent des contraintes aussi bien aux hommes qu’aux femmes.

Afin de  mieux comprendre le concept genre, on peut recourir au symbole de l’arbre dont : les racines sont constituées des coutumes, des traditions, des us, des tabous, des valeurs, des croyances, tandis que le tronc fait allusion aux structures ou institutions sociales telles que la famille, l’école, les églises, les associations, les projets ou les sociétés étatiques. Quant aux branches et feuilles, elles sont la manifestation de ces différenciations affichées par les différents comportements.

Rôles du genre

L’approche Genre: Egalité et équité

La notion d’égalité est alliée avec la possibilité de donner à chaque être humain, homme ou femme, riche ou pauvre,  les mêmes chances.

Quant à la notion d’équité, elle fait plus allusion à la justice. Il s’agit de traiter chaque être humain selon ses spécificités, de donner la chance à une catégorie défavorisée.

Dans certains  pays d’Afrique, les lois ne favorisent pas l’égalité et l’équité. Dans d’autres, la loi fondamentale dit que l’homme et la femme sont égaux, mais les textes juridiques sont discriminatoires. Le cas d’adultère qui est jugé différemment selon qu’on est homme ou femme.

On note en outre le cas d’une femme mariée qui est protégée par le Code de la famille après le décès du mari mais dont les lois coutumières et la tradition instaurent des pratiques rétrogrades à son endroit et à l’endroit de ses enfants devenus orphelins.

L’approche Genre: Empowerment

L’empowerment est un terme anglais qui signifie transformation des relations de pouvoir inégal entre les hommes et les femmes. C’est un processus d’acquisition du pouvoir.

Quand on parle de pouvoir, très souvent, il faudrait ressortir deux perceptions : à savoir «pouvoir sur ….. » et «pouvoir de ….. »

« Pouvoir  sur …. » fait penser à l’autorité, la puissance, au commandement, à la domination, décision, force, contrôle, influence, etc. Il s’agit essentiellement du pouvoir traditionnel.

« Pouvoir de…. » fait penser  à l’organisation, la capacité, la faculté, le droit, la conviction, l’engagement, etc.

En matière de genre, il s’agit du processus de renforcement de ce pouvoir :

  • aider les femmes à ……
  • donner aux femmes les possibilités de ……
  • offrir aux femmes des espaces pour.

Il y a plusieurs niveaux d’acquisitions de ce pouvoir.

L’empowerment est un processus d’acquisition du pouvoir qui a plusieurs niveaux notamment personnel, économique, social, politique et légal.

  • Empowerment personnel :
    • liberté de choisir pour soi ;
    • confiance en soi, respect de soi-même.
  • Empowerment économique:
    • Accès ou contrôle de l’argent ;
    • Contrôle des moyens de production ;
    • Accès à l’information économique.
  • Empowerment social:
    • Visibilité sociale ;
    • Liberté d’association ;
    • Participation à des institutions sociales.
  • Empowerment politique: Participation ou responsabilité dans les organisations
  • Empowerment légal:
    • Connaissance de ses droits ;
    • Capacité d’influencer la législation.

Ce cours vous intéresse, remplissez le formulaire ci-dessous ou contactez-nous tout simplement sur Whats’App au numéro 6 50 99 02 45.

K’PHÉ

Laisser un commentaire