Parents : Comment dialoguer avec les enfants ?

You are currently viewing <strong>Parents : Comment dialoguer avec les enfants ?</strong>
Parents : Comment dialoguer avec les enfants ?

Pour les enfants, le fait de dialoguer avec leurs parents est primordial pour leur éducation, leur développement et leur épanouissement. Entre le « trop » et le pas « assez », il y a un subtil dosage à trouver.

La clé d’une communication efficace entre votre enfant et vous, c’est de vous écouter l’un et l’autre. Cela peut paraître simple à première vue, mais en fait, il faut beaucoup d’énergie pour prêter attention à ce que quelqu’un est en train d’essayer de dire.

Lire aussi :

Relation parent-enfant

Parent en enfant

Pour l’harmonie familiale, la communication est la clé de tout! Mais il arrive, en grandissant, que certains enfants soient moins enclins aux confidences. Le dialogue avec les enfants a plusieurs avantages qui ont déjà été énumérés, surtout en ce qui concerne la lutte contre les violences sexuelles et les discriminations sexistes.

En décidant de parler à son enfant, le parent lui donne par la même occasion le droit de s’exprimer. Parler à son enfant a toujours été difficile pour les parents car ils craignent de le perturber en ne trouvant pas les bons mots, ou en disant trop ou pas assez, etc.

Lire aussi :

Le dialogue en famille

Mais ils se sentent plus démunis encore aujourd’hui à cause de l’inflation de conseils qui envahissent les médias et qui tendent à leur faire croire qu’il y aurait, pour chaque problème, pour chaque âge, une bonne façon de dire. C’est un leurre.

Chaque parent doit parler à son enfant comme il le sent, comme il le peut, avec les mots qu’il trouve et sans craindre les émotions qui surgissent. L’enfant n’a que faire du bien parlé, car il entend toujours, au-delà des mots, l’amour et l’attention dont ils sont porteurs.

Dans notre prochain article, nous vous donnerons quelques conseils pratiques qui vous permettront de mieux dialoguer avec son enfant. N’oubliez surtout pas de nous écrire si vous avez des questions.

K’PHÉ

Laisser un commentaire