micro-projet productif: la conception

You are currently viewing micro-projet productif: la conception

Comment consevoir un micro-projet productif? Aujourd’hui, il n’est pas rare d’entendre parler de projet et de plus en plus de micro-projet, c’est-à-dire un petit projet. La moindre initiative est qualifiée à tort ou à raison de projet. Qu’est-ce exactement ? Comment naît-il ? Comment se fixe-t- il les objectifs ? Dans les lignes qui suivent, nous allons tenter de répondre à ces questions.

Lire aussi: QU’EST CE QU’UN MICRO-PROJET  PRODUCTIF?

1. Defi

Un projet, petit ou grand, dans le développement communautaire dans l’entreprise même, naît du constat d’un problème. C’est une action transitoire qui ne dure pas généralement plus de 4 ans. Il est comme un pont qui porte les intéressés d’une situation d’insatisfaction à une situation de satisfaction, ll innove, il s’accomplit avec un budget bien déterminé.  A cause de toutes ces restrictions un projet ressemble à un défi à relever.

2. Durée et coût

Un micro-projet est un petit projet qui peut durer une semaine, un mois ou une année. Son coût peut être estimé entre 20.000 et 50.000 FCFA.

3. Problème

Un problème, il est important de le dire, est un état qui existe réellement et non une solution supposée et qui est absente. Exemple : je suis malade. J’ai un problème. Mon problème n’est pas le manque d’un quelconque remède à ma maladie, mais ma maladie elle-même. Si le problème est identifié par le leader, il gagne à être partagé avec l’ensemble de la communauté afin que tout le monde soit sensibilisé à sa nature, à son ampleur et ait la même compréhension. Le problème identifié gagne à être intégré dans l’ensemble des problèmes que rencontre le public cible afin de voir quelle place il tient.

4. Solution

Un bon leader ne peut pas se contenter d’une solution unique à un problème. Cela signifierait que la réflexion n’a pas été profonde. Il a besoin de plusieurs propositions pour faire un bon choix. Pour produire des propositions on peut recourir à la technique dite « brainstorming » (tempête de cerveau qui réserve un temps à la production des idées uniquement et  autre à leur analyse.

5. Esprit de créativité

Dans l’analyse des propositions de solution, il faut être créatif, refuser de céder à la facilité en écartant d’office les propositions qui apparaissent bizarre, car les idées les plus novatrices ne sont pas souvent comprises du premier coup.

6. Concept

Dès lors que le projet est choisi, il est impérieux de clarifier ses objectifs et de les énoncer. Quatre concepts à retenir ici :

  • but : raison d’être du projet,
  • objectif global : résultat à atteindre en terme global,
  • objectif spécifique : résultat à atteindre en terme plus précis avec des phénomènes dits « indicateurs » qui permettent de mesurer l’atteinte des objectifs,
  • Stratégie : manière dont on procédera pour atteindre les objectifs.

A REGARDER SUR YOUTUBE: Investir dans le taxi au Cameroun: les éléments à ne pas négliger

K’PHÉ

Laisser un commentaire