Dans la peau de Thomas LIBIIH

You are currently viewing Dans la peau de Thomas LIBIIH
Thomas LIBIIH, ancien lion indomptable

Thomas LIBIIH débute sa carrière de footballeur avec le Tonnerre de Yaoundé.

Nous sommes en 90. Cette année là, il est finaliste de la coupe du Cameroun, puis vainqueur en 91 aux côtes de la légende Roger Milla.

Le 8 juin 1990, c’est le début de la Coupe du monde de football qui se déroule en Italie. En match d’ouverture, l’Argentine de Maradona, tenante du titre, s’incline sur le score de 0-1 face au Cameroun. Thomas Libiih vit ce moment historique depuis le banc de touche. « ce fût un moment de gloire.» avoue-t-il.

Les lions indomptables au mondial 90 en Italie

Le Cameroun arrivera en quart de finale de ce mondial 90. C’est là où le milieu de terrain entre en jeu face à l’Angleterre de Gary Lineker. Son unique match de ce mondial. Un certain premier juillet 90. Au Stadio San Paolo, rebaptisé depuis Stadio Diego Maradona.

Après le but de David Platt à la 25e minute, nous sommes À dix minutes de la pause, Thomas Libiih, rate de peu l’égalisation… Il s’en souviens encore: «pour être plus précis, je manque deux occasions de but dans ce match. Si c’était à refaire, je pense que les choses seraient différentes maintenant.»

Thomas LIBIIH

Finalement, c’est la prolongation qui choisira son vainqueur après un score de 2-2. Les buteurs : Platt (25e), Kundé (61e SP), Ekéké (65e), Lineker (83e SP et 105e SP). Les Three Lions anglais et les Lions indomptables camerounais ont probablement offert le plus beau match de la Coupe du monde 1990 en Italie.

C’était la première coupe du monde de Thomas LIBIIH. Et en 1994, la deuxième, aux états Unis d’Amérique. Là-bas il participe aux trois matchs des lions indomptables.

Regardez Ils ont fait fort avec Thomas LIBIIH https://youtu.be/9eVLWsdlVjo

Après le mondial 94 qu’est devenu Thomas Libiih?

En janvier 2019, il prend les commandes des Lions U17 et réussi le tour de force d’ajouter une 2ème étoile sur le maillot des Lionceaux Indomptables. le Cameroun est devenu, sous son magistère, champion de l’édition 2019 de la Coupe d’Afrique des Nations Total chez les moins de 17 ans. Il entre ainsi dans le cercle fermé des anciens joueurs ayant réussi leur reconversion en tant que technicien.

Après les U17, vous effectué quelques piges ça et là ici au Cameroun comme ailleurs, en tant qu’entraîneur. «J’ai eu des regrets à un moment de ma carrière.» Avoue-t-il.

Aujourd’hui à 55 ans, il est le nouveau manager de Racing de Bafoussam.

Des projets aussi…

Thomas LIBIIH a décidé de s’engager auprès des jeunes. En créant votre propre académie, Cyntra FC.

Côté famille…

Père de famille, Steve Leo Beleck, l’un de ses fils joue actuellement au poste d’attaquant à l’AEK Athènes prêté par l’Udinese club de Série A. Tel père… Tel fils…

Thomas LIBIIH et l’un de ses fils

Laisser un commentaire